Aux origines de Mangrose
Curieusement et paradoxalement Mangrose est né d’une forme de rejet de la mode, du refus à produire loin, toujours moins cher et plus vite, en exploitant une main d’œuvre à bas salaires et ce à des couts écologiques catastrophiques pour notre planète et nous-mêmes: les Hommes.
Le renouvellement incessant des collections et l’explosion de « l’ultra fast fashion » a conduit la mode à une sorte de surconsommation incontrôlable toujours plus destructrice pour notre environnement et notre climat.
Ce constat nous a poussé à vouloir écrire notre propre chapitre.
Faire notre part et proposer une marque raisonnée, éco-responsable, œuvrant pour les animaux, la nature et les hommes.
L’objectif visé est d’utiliser le médium de la mode pour communiquer de façon créative et sensibiliser le public à ces causes, par le prisme de l’art, du dessin, de l’illustration.
Evoquer des sujets qui parfois nous submergent, nous empêchant même de savoir par où commencer pour faire changer les choses.
Et puis un jour nous avons réalisé que parmi les 8,5 milliards d’individus que nous sommes sur terre , nous représentons chacun une fraction de cette population : un milliardième: c’est vous, c’est moi. C’est exactement là que l’on peut agir. Nous avons tous le pouvoir d’agir, de changer de point de vue. Faire notre part, chacun à notre niveau et avancer ensemble.
Mangrose
Notre nom de marque
Le nom de « Mangrose » a été évoqué pour la première fois il y a quelques années en Martinique. Contraction de « Mangrove rose », il fait écho à un phénomène nouveau dû au réchauffement climatique dans ces régions tropicales.
Pendant la saison sèche qui dure quelques semaines, l’eau de la mangrove devient plus concentrée en sel du fait de l’évaporation de l’eau douce. Ceci favorise le développement de microalgues riches en carotène. Le spectacle qui s’en suit apparait alors tout à fait spectaculaire et merveilleux, l’apparition d’une Mangrove rose: la Mangrose.
Bertrand Lacaze
Le fondateur
J’ai créé Mangrose car je refuse de baisser les bras face aux injustices, aux atrocités et aux dégâts que fait l’homme sur notre planète et la biodiversité.
Après un parcours dans la mode notamment en visual merchandising, en France et à New York, dans la création artistique avec une première ligne d’objets et accessoires KUTSUTO, j’ai souhaité créer une marque éco responsable qui ait du sens sur des sujets qui nous touchent tous aujourd’hui : la protection animale, la protection environnementale et les causes sociétales.
J’espère que Mangrose vous plaira, que vous vous y reconnaîtrez et que vous aurez plaisir à porter nos modèles.

Je ne suis pas militant et mon souhait pour Mangrose est d’aborder des sujets importants mais d’une façon douce et par le prisme de la créativité.
Bertrand Lacaze - le Fondateur
Notre raison d’être
Mangrose porte dans son ADN, la défense animale, le respect de notre environnement et la lutte contre toutes formes de discrimination. Notre marque a été envisagée comme un médium de communication graphique et créatif afin de défendre des causes, dénoncer des anormalités tout en ayant une approche positive dans nos dessins.
Nous ne souhaitons pas contester, effrayer, stresser nos clients mais plutôt évoquer, interpeller, amener à une réflexion nouvelle via nos dessins. Nos modèles sont créés pour être facilement portés, ils ne s’inscrivent pas dans une tendance mais plutôt dans un style qui deviendra le vôtre et qui vous correspond.
Chaque thème abordé sur nos sweats et teeshirts est développé plus en profondeur sur notre blog.
Chaque saison, nous reversons 5 euro par modèle vendu à une association en relation avec le dessin et la cause défendue. Cette année:
* Jane Goodall Institute: protection des chimpanzés.
* WWF: Protection de l’environnement et de la biodiversité.
* Coral Gardeners: protection et sauvegarde des coraux dans le monde.
* Fondation Le Refuge: hébergement et accompagnement des jeunes LGBT+ rejeté/es de leur famille.
Nos thèmes
Mangrose est née de cette réflexion au travers de sweats et tee-shirts : évoquer des sujets, mettre en lumière des causes, rendre possibles des échanges, créer de nouvelles conversations jusqu’alors difficiles ou impossibles. Les sujets que nous abordons et que nous défendons se regroupent autour de 3 leviers :

La cause animale
(utilisation de la fourrure, braconnage, élevage intensif etc. )

Les causes environnementales
(protection de l’environnement, des écosystèmes et de la biodiversité au sens large)

Les causes sociétales
(lutte contre toutes les formes de discrimination: homophobie, racisme etc.)
Nos valeurs et nos engagements
Notre savoir faire
Le dessin
Nous utilisons plusieurs techniques pour réaliser nos dessins. L’inspiration peut venir d’un premier croquis griffonné dans un carnet et ensuite retravaillé et agrandi. Le dessin peut-être entièrement réalisé à la main puis retravaillé sous ordinateur ou alors notre idée de départ est très claire et nous commençons directement avec un dessin digital sur ordinateur. Nous travaillons au crayon papier, au feutre, avec des calques, en découpant des morceaux de papiers, en bref de façon artisanale et digitale à la fois..
Le sourcing des matières
L’idée pour les collections Mangrose était d’utiliser des matières douces, non polluantes pour réaliser nos modèles. Nous avons spécifiquement sélectionné le coton biologique pour son extrême douceur et aussi pour son impact sur l’environnement. Chez Mangrose nous mettons un point d’honneur à ne pas faire venir des tissus de l’autre bout du monde, de sorte à limiter au maximum notre empreinte carbone sur la planète avec les transports. Notre coton est donc tissé et teint au Portugal. Nous disposons d’un joli choix de couleur qui nous permet de marier le coté esthétique au coté écologique de nos matières.
La fabrication
Notre coton est cultivé et filé en Turquie pour des raisons de chaleur et de climat puis le molleton est tissé et teint au Nord du Portugal dans une région où le savoir-faire ancestral côtoie la technologie de pointe. Les modèles sont ensuite coupés, cousus et teints localement. Les finitions carbon finish sont également réalisées sur place pour donner à nos modèles un toucher d’une douceur remarquable.
L’impression
L’impression fait partie intégrante de notre processus créatif. Selon les modèles elle peut être réalisée de façon digitale à même le vêtement, en transfert ou en technologie de pointe avec une encre 3D qui gonfle au contact de la chaleur dans un four spécialement conçu pour créer un effet subtilement reliéfé. Toutes nos impressions, digitales, digitales 3D et nos broderies sont ainsi réalisées par notre atelier partenaire: son expertise et son grand soin conférant ainsi à nos collections des finitions et une qualité irréprochables.
Le colisage
Tous nos modèles sont emballés et envoyés dans des enveloppes de papier kraft ou dans de petits cartons si nécessaires. Afin de rester cohérent avec nos convictions et nos valeurs nous ne rajoutons aucun autre emballage aux produits, ceci afin de limiter le gaspillage. Les supports que nous utilisons peuvent ainsi être recyclés. Nos enveloppes ont également un système de double ouverture facilitant ainsi le retour d’un modèle si nécessaire, évitant ainsi à nos clients de se fournir un nouvel emballage. Nous souhaitons conserver une approche éco-responsable de la conception à la livraison..